La taroinche

Variante à 6 joueurs
La variante à 6 joueurs se joue avec un paquet de 52 cartes. Chaque joueur reçoit 8 cartes distribuées 2 par 2.
  • Le donneur constitue 2 chiens de 2 cartes chacun (selon les règles édictées dans les règles à 5).
  • Le preneur et l'appelé reçoivent chacun un chien. Le chien attribué au preneur est le premier ayant reçu une carte du donneur.
Variante à 7 joueurs
La variante à 7 joueurs se joue également avec un jeu de 52 cartes. Chaque joueur se voit attribuer 7 cartes (2+3+2) par le donneur.
  • Un chien de deux cartes et un chien d'une carte sont constitués (selon les règles édictées dans les règles à 5).
  • A l'issue de la phase d'enchères, le preneur découvre puis reçoit le chien de 2 cartes. L'appelé reçoit le chien d'1 carte.
Variante à 8 joueurs
Elle se joue avec un jeu de 52 cartes. Chaque joueur reçoit 6 cartes. 2 chiens de 2 cartes chacun sont consitués (selon les règles édictées dans les règles à 5). Le jeu se déroule ensuite comme à 5 avec les modifications suivantes:
  • A la fin des enchères, les deux chiens sont dévoilés. Le preneur choisit le chien qu'il souhaite garder.
  • Le second chien est obligatoirement attribué par le donneur à un adversaire de son choix. Celui-ci doit se constituer un écart adéquat.
Variante à 9 joueurs
La partie se déroule comme s'il y avait 10 joueurs (voir la variante à 10 joueurs ci-dessus). Le donneur distribue donc 10 paquets de 5 cartes chacun et un chien de 2 cartes (selon les règles édictées dans les règles à 5).
  • Le dixième joueur est virtuel (c'est le "mort") et est placé immédiatemment à droite du donneur.
  • Le "mort" est obligatoirement l'un des deux partenaires du preneur. Son jeu est découvert au moment où il doit jouer sa première carte (à la fin du premier tour de jeu). C'est le preneur qui choisit alors tour après tour quelle carte doit être jouée par le mort.
  • Le "mort" reçoit ou perd les points de contrat comme n'importe qui, son score doit donc être tenu à jour pour avoir un total de 0. Bien entendu, le classement ne tient pas compte du "mort".
Variante à 10 joueurs
Elle se joue également avec un jeu de 52 cartes. Chaque joueur reçoit 5 cartes et un chien de 2 cartes est consitué (selon les règles édictées dans les règles à 5). Le jeu se déroule ensuite comme à 5, hormis le fait que l'annonce d'un contrat doit comporter deux partenaires.